+41 79 327 51 69 jacques.nobs@jackfactory.ch

Comment sont fabriquées les planches de skate ?

Généralement, la planche de votre skateboard est composée de 7 couches de bois. Mais attention, tous ne se valent pas. Le bois utilisé est principalement de l’érable venu du Canada. Cela s’explique par le fait que cette région connaît de grande période de froid, ce qui rend les arbres solides et très résistants. De même, seuls les érables de plus de 60 ans (entre 60 et 80) sont sélectionnés pour leur longévité.

Une fois les bûches récoltées, elles sont envoyées dans l’usine de fabrication (ou usine de plaquage). Elles peuvent y rester 3 mois avant le début de la fabrication. Au cours de cette période, le bois est arrosé en permanence pour l’empêcher de sécher, et donc de se fissurer. Les bûches seront ensuite plongées dans l’eau chaude pendant 24h avant d’être filées, coupées puis séchés.

Vient maintenant l’étape de l’assemblage. Les boards sont superposées les unes sur les autres avant de passer sous une presse pour être assemblées entre elles. La planche préconçue va ensuite être percée avant d’être découpée pour lui donner sa forme finale.

Le travail ne s’arrête pas là, il fait maintenant poncer le résultat obtenu pour rendre le skate lisse et uniforme pour la pose du grip. Avant cela, le plateau va être recouvert d’une couche de résine et de fibre de verre. Enfin, la dernière étape mais pas des moindres : la personnalisation du skate. Voilà, votre planche est prête !

Si vous voulez en apprendre plus sur la fabrication d’une board de skate, les marques Arkaic Skateboard et Chapman ont déjà réalisé une vidéo chacun sur le sujet.